Écosystème de l’éducation aux images en région : Grand Est

Dans le cadre des missions d’observatoire et d’animation du réseau territorial, les Pôles régionaux d’éducation aux images ont constitué une cartographie des actions présentes en Grand Est.
Fiche pratique : Comment créer un outil d’éducation à l’image ?

L’éducation aux images n’échappe pas à l’engouement pour le Do It Yourself (DIY), créer des objets par soi-même. Quatre intervenant·e·s nous livrent leurs conseils.
Initier à l’animation : l’atelier Pixi

Parmi les techniques de cinéma d’animation, la pixilation permet de transmettre, rapidement, les principes de fabrication image par image aux enfants…
Écosystème de l’éducation aux images en région : Normandie

Qui dit « dispositifs », qui dit « éducation aux images », sous-entend une pluralité d’actions et d’acteurs, dont il est parfois difficile de saisir l’ampleur…
Outil en ligne : Upopi

Plateforme pédagogique en ligne, l’Université Populaire des Images (Upopi) invite les internautes à ralentir les images en mouvement et à s’en emparer, en les analysant, en pratiquant, en regardant… et en jouant !
Comment créer le débat après la diffusion d’un film ?

Comment animer un débat après la projection d’un film ? Nos outils et retours d’expériences.
Outil en ligne : Observer Voir

La plateforme numérique Observer-Voir, développée par les Rencontres Photographiques d’Arles, réunit une mine de ressources pédagogiques en lien avec la photographie.
Outil en ligne : Mediaeducation.fr

Le site mediaeducation.fr, porté par l’association “Journalisme et Citoyenneté”, rassemble toutes les ressources utiles pour le montage de projets d’éducation aux médias et à l’information (EMI).
Outil en ligne : Benshi

Conçu par le Studio des Ursulines, une salle de cinéma art & essai jeune public, la plateforme en ligne Benshi est, avant tout, un outil d’accompagnement et de recommandations autour de films pour les enfants de 2 à 11 ans.
Outil en ligne : NANOUK

Nanouk est la plateforme en ligne du dispositif d’éducation aux images Ecole et Cinéma. Elle s’organise en trois parties dédiées respectivement aux enseignant·es, aux élèves concerné·es par le programme (en classe) et aux familles (public).