Points de vue sur l’éducation aux images

L’éveil aux images des tout-petits (0-6 ans)

Les spécificités et besoins des enfants lecteurs d’images varient considérablement pendant leurs six premières années. Découvrez les différentes postures du tout-petit et des pistes pour tisser son parcours d’éveil aux images.

Prendre soin de la Santé Culturelle des tout-petits

Journées professionnelles Cinéma 93 : découvrez le récit d’une expérimentation menée dans une PMI et la présentation d’un guide ressource à destination des professionnels de la petite enfance, de la culture et des parents.

Grand bain

Jennifer Enoff accompagne le jeune public dans ses premières séances de cinéma, dans une approche toute simple, ludique et sensorielle…

Jeu et actions éducatives : la place du médiateur

A l’occasion de ses rencontres professionnelles, organisées en novembre dernier, le réseau de salles Cinémas93 a reposé la question du jeu dans les actions d’éducation menées auprès des jeunes enfants.

Outil en ligne : Benshi

Conçu par le Studio des Ursulines, une salle de cinéma art & essai jeune public, la plateforme en ligne Benshi est, avant tout, un outil d’accompagnement et de recommandations autour de films pour les enfants de 2 à 11 ans.

Outil en ligne : NANOUK

Nanouk est la plateforme en ligne du dispositif d’éducation aux images Ecole et Cinéma. Elle s’organise en trois parties dédiées respectivement aux enseignant·es, aux élèves concerné·es par le programme (en classe) et aux familles (public).