L’éveil aux images des tout-petits (0-6 ans)
Les spécificités et besoins des enfants lecteurs d’images varient considérablement pendant leurs six premières années. Découvrez les différentes postures du tout-petit et des pistes pour tisser son parcours d’éveil aux images.
Prendre soin de la Santé Culturelle des tout-petits
Journées professionnelles Cinéma 93 : découvrez le récit d’une expérimentation menée dans une PMI et la présentation d’un guide ressource à destination des professionnels de la petite enfance, de la culture et des parents.
Grand bain
Jennifer Enoff accompagne le jeune public dans ses premières séances de cinéma, dans une approche toute simple, ludique et sensorielle…
Sophie Marinopoulos : Non aux écrans qui isolent, oui au partage
Comment le cinéma peut être source de rencontre avec l’enfant, soutenir le partage d’expériences sensorielles, émotionnelles, imaginatives et langagières ?
Jeu et actions éducatives : la place du médiateur
A l’occasion de ses rencontres professionnelles, organisées en novembre dernier, le réseau de salles Cinémas93 a reposé la question du jeu dans les actions d’éducation menées auprès des jeunes enfants.
L’histoire de l’image animée, par Vincent Vergone
La conférence a été filmée lors des rencontres professionnelles organisées en novembre 2019 par Cinémas 93, à Pantin.
La culture et l’image entre acquisitions et apprentissages
Le pédopsychiatre Bernard Golse interroge l’apport du cinéma dans le développement des tout petits.
Outil en ligne : Benshi
Conçu par le Studio des Ursulines, une salle de cinéma art & essai jeune public, la plateforme en ligne Benshi est, avant tout, un outil d’accompagnement et de recommandations autour de films pour les enfants de 2 à 11 ans.
Outil en ligne : NANOUK
Nanouk est la plateforme en ligne du dispositif d’éducation aux images Ecole et Cinéma. Elle s’organise en trois parties dédiées respectivement aux enseignant·es, aux élèves concerné·es par le programme (en classe) et aux familles (public).
A la recherche des points de vue des jeunes enfants
Comment le tout petit entre t’il en apprentissage ? Vis à vis de l’adulte et de ses « petits » homologues ? Quel est son « objet culturel » ? Quelle est leur capacité d’attention ? Une conférence de Sylvie Rayna, psychologue.