Points de vue sur l’éducation aux images

Comment je suis devenu artiste intervenant

Comment je suis devenu artiste intervenant

Qu’est-ce qui amène un·e artiste à intervenir auprès de différents publics ? En quoi son rôle se distingue-il de l’enseignement ? Le cinéaste et photographe Laurent Reyes a suivi la formation de plasticien·ne intervenant·e à l’INSEAMM et nous évoque ici son parcours personnel pour exposer son regard sur l’intervention artistique.

Comme un million de papillons noirs…

Dans le cadre de l’appel à projet du CNC autour de la sensibilisation à l’écriture scénaristique dès le plus jeune âge, une classe de CM1-CM2 de l’école Lucie Aubrac (Brive) a participé à un atelier coordonné par Les Yeux Verts, Pôle d’Éducation aux Images en Nouvelle Aquitaine.

Lettres radiophoniques

Ce projet, porté par le dispositif École et cinéma, a été présenté lors du Rendez-vous du Fil#1 en Juillet 2021. Dans ce retour d’expérience, Hélène Hoël revient sur les objectifs et relate la première année de sa mise en place.

Travailler le son en atelier

Atelier d’écoute, de bruitage, de doublage, fiction ou documentaire radiophoniques, parcours sonore, audio description, musique de films, ciné-concert… De multiples formes qui peuvent être explorées lors d’un atelier de pratique.