Comment je suis devenu artiste intervenant
Qu’est-ce qui amène un·e artiste à intervenir auprès de différents publics ? En quoi son rôle se distingue-il de l’enseignement ? Le cinéaste et photographe Laurent Reyes a suivi la formation de plasticien·ne intervenant·e à l’INSEAMM et nous évoque ici son parcours personnel pour exposer son regard sur l’intervention artistique.
Position et pédagogie de la « cinéaste-intervenante-chercheuse » dans des ateliers audiovisuels destinés aux jeunes autochtones en Guyane française
Marine Brun-Franzetti, réalisatrice, doctorante et intervenante en cinéma documentaire, vous partage son expérience du terrain dans le cadre d’ateliers audiovisuels effectués en Guyane française. Elle présente les méthodes utilisées ainsi que ses questionnements sur sa position d’intervenante.
Comme un million de papillons noirs…
Dans le cadre de l’appel à projet du CNC autour de la sensibilisation à l’écriture scénaristique dès le plus jeune âge, une classe de CM1-CM2 de l’école Lucie Aubrac (Brive) a participé à un atelier coordonné par Les Yeux Verts, Pôle d’Éducation aux Images en Nouvelle Aquitaine.
Paysages dynamiques, un atelier d’écriture immersive
« Paysages dynamiques, un atelier d’écriture immersive » constitue une initiation à l’écriture et la mise en scène pour les expériences de réalité virtuelle.
Lettres radiophoniques
Ce projet, porté par le dispositif École et cinéma, a été présenté lors du Rendez-vous du Fil#1 en Juillet 2021. Dans ce retour d’expérience, Hélène Hoël revient sur les objectifs et relate la première année de sa mise en place.
Concilier pédagogie et créativité : Toute la lumière sur les SEGPA
Depuis 11 ans, l’Éducation nationale et le cinéma l’Alhambra, Pôle régional d’éducation aux images, co-pilotent un ambitieux projet pédagogique, artistique et culturel : Toute la lumière sur les SEGPA.
Ateliers : Comment prendre en compte les émotions des participants ?
Comment réagissent les artistes intervenants lorsque les émotions des participants débordent ? Premiers éléments de réponse, à travers l’expérience de trois intervenants.
Maintenir des actions pendant la crise sanitaire
En période de confinement, pourquoi certains projets se poursuivent… et d’autres non ? L’exemple de quatre projets en régions Nouvelle-Aquitaine et Grand Est.
Travailler le son en atelier
Atelier d’écoute, de bruitage, de doublage, fiction ou documentaire radiophoniques, parcours sonore, audio description, musique de films, ciné-concert… De multiples formes qui peuvent être explorées lors d’un atelier de pratique.
Un documentaire sonore : Lycéens et apprentis au cinéma 2019-2020
Comment rendre compte d’une édition locale du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma ? Conserver une trace ? La coordination du dispositif en Bourgogne – Franche-Comté / Académie de Besançon a choisi le médium radiophonique.