Zoom sur : l’atelier de programmation

Que permet l’atelier de programmation ? Comment le mettre en place ? Auprès de quels publics ?
Initier à l’animation : l’atelier Pixi

Parmi les techniques de cinéma d’animation, la pixilation permet de transmettre, rapidement, les principes de fabrication image par image aux enfants…
Le documentaire : quels possibles ?

L’approche documentaire (cinéma, vidéo, webdoc…) ouvre un vaste champ d’explorations, d’expérimentations et de découvertes dans le domaine de l’éducation aux images.
Le ciné-débat en milieu médical : une démarche salutaire

En Alsace, un pôle de psychiatrie propose depuis 6 ans des séances de ciné-débats. Un formidable outil de médiation, qui permet de verbaliser beaucoup de choses…
Jeux vidéo : comment (re)prendre les manettes ?

Mettre en place des « ateliers jeux vidéo » ? Quelle idée ! Mais… pourquoi ? L’expérience de la MJC de Chenôve.
Plan lecture et cinéma

A Aix-en-Provence, la sensibilisation des enfants à la lecture est associée à la découverte du cinéma.
Le cinéma comme un livre ouvert

Dans nos pratiques d’ateliers, dans nos projets de création artistique, à l’école, le croisement entre le cinéma et le livre est incessant. Quels en sont les enjeux pédagogiques ? Comment s’en emparer ?
« Le quartier par mes yeux » : les jeunes filment leur ville

Les ateliers de pratique filmique sont un temps privilégié pour combiner l’éducation à l’image et la sensibilisation à la citoyenneté de proximité. De nombreuses initiatives en témoignent.
Habiter la ville, habiter une image

Une expérience de création et d’éducation basée sur la transformation d’images d’archives, issue de la méthodologie Images en mémoire, Images en miroir.
Découvrir : les ateliers de percussions corporelles

En Auvergne, le réseau Plein Champ (association des cinémas indépendants) a mis en place des ateliers d’un nouveau genre : les percussions corporelles.