Points de vue sur l’éducation aux images

Comment gérer le collectif en atelier ?

Marilou Peral anime régulièrement des ateliers pratiques de réalisation, notamment avec des publics en difficulté psychiatrique. Elle partage ses réflexions sur la construction du collectif et la création d’une dynamique de groupe.

L’EMI par le décryptage des médias populaires

Découvrez Synapses, une association toulousaine d’éducation aux médias (EMI). Les associés nous expliquent leur démarche pour construire les ateliers et les messages qu’ils y font passer.

Grand bain

Jennifer Enoff accompagne le jeune public dans ses premières séances de cinéma, dans une approche toute simple, ludique et sensorielle…

VR : Créer de nouveaux univers inclusifs

Depuis 2017, Brigitte Wild organise des ateliers d’initiation à l’écriture en réalité virtuelle. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Premiers éléments de réponses.

“Écrire” un film, sans scénario ?

Suite à la parution d’un rapport Pour la sensibilisation de la jeunesse à l’écriture créative et scénaristique, Dorothée Sebbagh questionne l’essentialité du scénario dans le processus d’écriture d’un film.

“Si, si, nous pouvons y arriver…”

Pendant le confinement, certains projets d’éducation aux images ont continué, malgré tout. A l’instar de ce projet de réalisation avec une classe de 3ème, en REP+ à Vitrolles.

Quel avenir pour la transmission du cinéma en salles ?

Quel avenir pour la transmission du cinéma en salles ?
Quel avenir pour la transmission du cinéma en salle à l’heure où l’après confinement suscite de nombreuses incertitudes ? Par William Benedetto, Directeur du cinéma l’Alhambra à Marseille.

L’art médiateur

En quoi un processus créatif ou l’usage d’un objet culturel peuvent devenir une modalité thérapeutique ? Explications avec Sonia Winter, vidéaste et art thérapeute, et Arnaud Sylla, thérapeute.

Ludique versus pédagogique ?

Le jeu est une affaire éminemment sérieuse. Pour autant, est-il devenu une condition essentielle à la transmission ?