Replay de la table ronde du Jeudi 7 novembre 2024. Comment déclencher le processus d’écriture en atelier ? Retours d’expériences et approches créatives.
Publié le 17/10/2024, Mis à jour le 13/12/2024
Comment démystifier l’écriture ? Comment donner le goût, l’effort, le plaisir de l’écrit ? Et comment cette écriture se met au service de la création ?
Comment écrire un scénario collectivement ?
Quand l’écriture est intime, comment la concilier avec le collectif ?
Cette table ronde a présenté des outils, des intervenant·es, des idées créatives, des partages inspirants d’ateliers qui ont été menés sur différents contextes et territoires.
Intervenant·es :
- Steeve Calvo, intervenant réalisateur et Olivier Guennoun, enseignant en SEGPA : Brainstormer tous ensemble, sans limite et sans jugement et ainsi stimuler une écriture à l’orale fluide.
- Chloé Munich, artiste et réalisatrice, propose des temps d’ateliers créatifs autour du cinéma et des arts visuels pour divers publics, avec le Centre Alice Guy.
- Andréa Haug, réalisatrice et scénariste – Retour d’expérience d’atelier : Susciter la créativité des publics grâce à l’intelligence artificielle à partir du conte du “petit chaperon rouge”. Bénéfices et limites.
1 | Sélection de ressources par le Comité du Fil
Les jeux :
- L’Atelier du scénario par la Cité européenne des scénaristes
L’Atelier du scénario, article sur le Fil des images
- Scénar’Hasard par CICLIC
- Story Mania par Sinode Baba et Canasucre Productions
- Story cubes par le groupe Asmodee
Les outils :
- Cin’Aimant par Sylvie Matéo et Les Ecrans du Sud
Cin’Aimant, article sur le Fil des images
- Table Mash Up par le Studio Mash Up : mode montage et mode animation (notamment auprès des touts petits) Se renseigner auprès du Pôle régional d’éducation aux images présent sur votre territoire
Table Mash Up, article sur le Fil des images
- Le principe du « moodboard » en piste d’activité : Collecter des images pour décrire des ambiances, des visages, des lieux, … S’appuyer sur ces éléments visuels pour amorcer un récit
2 | Liens vers les ressources évoquées lors de la table ronde
Concilier pédagogie et créativité : Toute la lumière sur les SEGPA, article sur le Fil des images
- Fiche méthodologie de l’outil de brain-storming avec Steeve Calvo
- Centre Alice Guy de Tulle
- Le planning familial en Corrèze
- Le ProDAS et la méthodologie appliquée au programme de développement des compétences spychosociales de l’enfant, de l’adulte et de l’enseignant·e
- Site Eduscol, rubrique Développer les compétences psychosociales chez les élèves
- Jeu coopératif L’expression des besoins
- Outil La roue des émotions