« La maison et le monde » : Une réflexion sur le numérique
En quoi le numérique questionne nos pratiques ? Transforme nos actions ? Quels enjeux révèlent-ils autour des pratiques contemporaines de l’image ? Eléments de réponse au travers du projet « La maison et le monde ».
L’acteur de cinéma, objet et outil d’analyse
Alors que souvent tel acteur ou telle actrice peut être la raison même pour laquelle on se rend au cinéma, l’acteur est longtemps resté un oublié de l’analyse filmique.
Penser les images : Le tournant des années 90 – Episode 3
L’arrivée de l’émission « Videomaton » puis des webcams préfigure un changement de prisme notable. Désormais, c’est notre propre image, notre intime, qui circulent.
Politiques du jeu vidéo : le nouvel âge de l’éducation aux images
[Point de vue] Le jeu vidéo est-il condamné à devoir éternellement jouer le rôle du mauvais objet par excellence de l’éducation aux images ?
Penser les images : Le tournant des années 90 – Episode 2
À la fin des années 90, un discours sur la fin du cinéma se développe, porté par de prestigieux « embaumeurs ».
Penser les images : Le tournant des années 90 – Episode 1
Dans les années 90, l’émergence d’Internet et de la nouvelle télévision a suscité un grand nombre de débats, intenses et passionnés, sur la circulation des images.
Filmer au féminin : les images au service du discours féministe
Le militantisme pour la cause des femmes a régulièrement employé le film comme outil de sensibilisation. Elle a donné lieu à une diversité de démarches de réalisation et de diffusion, que nous explorons ici…
L’esprit « ciné philosophique »
Professeur de philosophie, Marc Rosmini anime depuis 2014 des ciné philo. Des ateliers qu’il contruit en écho avec les événements qui agitent notre monde et des oeuvres qui « bousculent les cadres de perception trop figés ».
Education par l’image : la nouvelle donne
En écho à l’entretien publié cet été avec Bruno Devauchelle, Joël Danet examine en quoi la nouvelle utilisation de l’image à l’école rejoint les préoccupations de l’éducation à l’image.
Avec les images des autres
Les films d’archives peuvent être de formidables outils pour découvrir des notions de cinéma, faire mieux comprendre l’importance du montage et placer les participants dans une position créative.