Qu’est-ce qu’un Pôle régional d’éducation aux images, les coulisses de la capsule…
Dans le cadre de la réalisation de la capsule vidéo « Qu’est-ce qu’un Pôle régional d’éducation aux images ? », Virginie Bénévent, Coordinatrice Le Blackmaria, Pôle régional d’éducation aux images Champagne-Ardenne, reçoit pour le Fil des images les membres de l’équipe créative.
Certificat de Formation de Plasticien·ne Intervenant·e (CFPI)
Nicolas Pilard artiste et professeur d’enseignement artistique aux Beaux-Arts de Marseille, coordonne le Certificat de Formation de Plasticien·ne Intervenant·e (CFPI) de l’INSEAMM. Cette formation professionnelle vise à accompagner les artistes dans l’acquisition d’une réflexion initiale et des qualités nécessaires pour mener des interventions de pratiques artistiques.
Les Inattendus, les coulisses du podcast de l’Acap dédié aux médiateur·rices du cinéma
Dans “LES INATTENDUS”, Mélanie Ohayon tend le micro aux médiateur·rices de cinéma de la région Hauts-de-France, celles et ceux qui redoublent d’inventivité pour créer et maintenir un lien vivace entre les salles et leurs spectateur·rices sur tout le territoire.
TUMO, école de la création numérique
TUMO, école de création numérique pour les 12-18 ans, gratuite et hors temps scolaire, transmet à ses 1300 étudiant·e·s des compétences techniques… Mais pas seulement ! Rencontre avec Lauraine Dufour, coordinatrice pédagogique.
Construire de nouvelles amours
Depuis 2018, Guillemette Odicino adhère au Collectif 50/50, « qui œuvre sans relâche pour une meilleure représentation des femmes et de la diversité devant et derrière la caméra »
“Il faut que les femmes s’organisent”
Suite à la rencontre annuelle du Pôle régional d’éducation aux images Provence-Alpes-Côte d’Azur, des étudiantes en écriture documentaire à Marseille ont interviewé l’autrice du livre « Le regard féminin, une révolution à l’écran ».
Le jeu vidéo en salles : l’exemple de CINA
En Nouvelle-Aquitaine, Raphaël Jaquerod, directeur du cinéma Le Pixel à Orthez (64) et Hervé Tourneur, intervenant cinéma, expérimentent la médiation autour du jeu vidéo.
“La première des marches”, à l’épreuve de la visio
Pendant le confinement, les jeunes aspirants réalisateurs accompagnés par l’ACAP se sont retrouvés en visioconférence une fois par mois.
“Transformer l’issue”
A l’EMA de l’hôpital Savaltor de Marseille, les ateliers artististiques sont prescrits comme des soins. Pendant le confinement, l’Atelier Cinéma a pu se maintenir, et se réinventer…
Un jour – Un court
Pendant le confinement, les projets se réinventent. Ici, une initiative du cinéma L’Alhambra à partir de la plateforme Le Kinétoscope.